L'éclatement du paysage médiatique induit par Internet et les réseaux sociaux font émerger un nouveau type d'expression démocratique : le journalisme citoyen.
Aussi productive qu'elle paraît,cette tendance émergente brouille les cartes de la visibilité et de la crédibilité.
N'étant pas rompus aux techniques de vérification des sources ,leur recoupement et encore moins au décodage de l'image,ce journalisme de "proximité " glisse souvent dans la rumeur,la manipulation et la désinformation.
Ultime objectif : susciter ou chercher le buzz au détriment de la vérité et le respect de la vie privée.
Étant sous tendue par une charte éthique,la profession de journaliste est plus qu'un gagne-pain,un engagement au service des idéaux humains de la liberté et de la justice.
Sans la confondre avec le combat que mènent politiciens et protagonistes sociaux,la mission d'informer consiste à animer l'espace public et à confronter les positions contradictoires. Besoin de clarification. En somme répondre aux attentes du public en recueillant des ripostes à de questions basiques:Quoi,qui,quand ,où pourquoi,et comment.
Laquelle mission volontariste et enviée fait face désormais à plusieurs défis dont:
--La prolifération des boîtes de com qui ne font pas distinction entre info et promo.
--Les enjeux géopolitiques et économiques l'emportant sur les intérêts des communautés et des peuples.
Une conférence internationale sur la Presse était prévue à La Haye (22 au 24 avril 2020).Organisé par l'UNESCO et le gouvernement néerlandais, ce forum a été reporté à cause de la pandémie Covid 19.
Les atteintes à la liberté de conscience,
et les attaques répétées de Potus contre les médias et ses centaines de tweets su
r "les fakes news" envoient un message biaisé sur
l'importance et le poids des médias aux States et ailleurs concernant la pérennisation de la liberté d'expression et d'opinion ...
Plus que jamais ,la responsabilité sociale des médias est engagée.
l'importance et le poids des médias aux States et ailleurs concernant la pérennisation de la liberté d'expression et d'opinion ...
Plus que jamais ,la responsabilité sociale des médias est engagée.








